Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
être futur éducatrice spécialisée c'est...
être futur éducatrice spécialisée c'est...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 811
17 juin 2014

La fonction d'éducatrice spécialisée c'est...

Etre un professionnel de la relation et de l'aide en favorisant des techniques pédagogiques, sociales et psychologiques appropriées, le développement personnel, l'intégration sociale (maturation, adaptation aux exigences de la société, participation active à celle-ci) et l'autonomie des personnes qu'il accompagne.

Elle veille à exploiter adéquatement les tâches de la vie quotidienne (repas, loisirs, travail, coucher, lever, toilette,...) et les problèmes qu'elles suscitent éventuellement. Il organise des activités appropriées pour aider ces personnes et il les amène à y participer. Ces activités peuvent être: thérapeutiques, culturelles, d'éveil, ...( voir la rubrique d'idées d'activités).

L'éducatrice spécialisée observe les personnes afin d'apprendre à les connaître et leur proposer une aide adaptée. Elle construit avec les individus, une relation de confiance suffisante en soi, en la société et en l'autre pour rendre possible une dynamique de développement et de bien-être. L'éducatrice spécialisée doit gérer des groupes et de ce fait des conflits. L'éducatrice établit une communication privilégiée avec chaque personne et s'adapte à ses difficultés spécifiques.

Cette spécialiste de la relation travaille en réseau et doit dès lors préparer une réorientation éventuelle vers une structure plus adaptée à l'évolution de la personne. Par ailleurs, il arrive que l'éducatrice doive effectuer un travail socio-sanitaire en assurant les soins d'hygiène et de nursing: faire prendre le bain ou donner le bain, mettre au lit et surveiller le sommeil, nourrir la personne ou aider à prendre le repas... L'éducation à la santé peut aussi faire partie de ses missions. Elle veille à favoriser une relation adéquate avec l'entourage du bénéficiaire en lui permettant de s'exprimer, en expliquant, par exemple, à la famille les réactions de leur enfant.

La planification des activités, la rédaction du compte-rendu des réunions, la composition du dossier et des rapports sur les bénéficiaires font aussi partie de ses activités. S'il doit s'implanter dans un quartier, en cas d'action en milieu ouvert, l'éducatrice spécialisée veille à jouer un rôle de prévention, notamment en entrant en relation avec les habitants. Elle aide les personnes à développer des projets dans le respect des règles ou elle suscite l'émergence de projets. L'éducatrice peut aussi être amenée à gérer des conflits de voisinage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité